TV5000

T’es pas cap !


Alors que des marins en course en solitaire font le Vendée Globe en moins de 80 jours, nous voulons rendre un hommage aux pionniers.
André Gentil a fait le tour du monde en solitaire sur son voilier, un Romanée de 10 m. Déjà en 1992, le soucis de partage avec la vidéo est là. Le décalage des moyens est incroyable, les ambitions et l’altruisme de ces marins philosophes est d’une autre époque. Mais l’exploit est d’autant plus grand.
A travers ce film, il retrace son voyage en filmant lui-même son défi intime : passer par les Trois Caps.
Le DVD complet de T’es pas cap ! est disponible ainsi que le livre.

Réalisateur(s) : André Gentil, Lionel Philippot

Laisser un commentaire sur ce film

D'autres films sur d'autres sujets :

 

Toutes les infos sur le film

Le tour du monde par les trois caps en solo sur un voilier de 9 à 12 m ? Jouable mais TRES TRES limite !
Contrairement aux machines modernes très rapides, sur un voilier de moins de 12 mètres nous sommes condamnés à subir le vent et la mer, faute de pouvoir nous écarter des dépressions les plus creuses. Il faut nous préparer aux pires scénarii, préparer notre bateau en conséquence, nous présenter dans les zones à risques majeurs à la bonne saison : Pacifique Sud et passage du Horn pendant l’été austral en décembre, janvier, février.
J’ai passé quatre mois et demi dans le « Grand Sud » entre Bonne Espérance et le Nord des Malouines. Mes illustres prédécesseurs aussi, comme Pestel, Knox Johnston, Gelinas, Kalita, Vito Dumas, les mythiques « Damien ». Pestel, Gelinas, Kalita, les Damiens se sont retrouvés sur le toit, puis dans le bon sens, mais avec un gréement rasé !! … C’est le risque numéro 1 sur un voilier de 10 mètres. Sur quatre mois dans les 40ème et 50ème, c’est au minimum trois violentes tempêtes à subir. On peut casser à la 1ère, à la 2ème, à la dernière ou passer à travers… on peut subir aussi six violentes tempêtes.
Il faut que nos voiliers de 10 mètres puissent résister à ces retournements successifs sans casse majeure. En général, le mât cède. Un gréement de fortune prêt à être mis en place est indispensable. La coque doit encaisser sans céder, sans faire d’eau quille en l’air. Elle doit être particulièrement résistante et étanche (supprimer les hublots trop grands, boucher les prises d’air etc.) Il faut construire à l’intérieur une couchette refuge (un tube pouvant recevoir un corps en cas de roulé-boulé à répétition) Quand on part naviguer dans les « Grands Suds », seul sur un voilier de 10 mètres, il faut envisager tous les cas de figures et être à même d’y faire face SEUL, sans la moindre assistance extérieure.
André Gentil

Un film, une histoire

En 1992 André Gentil fait un tour du monde en solitaire par les trois cap sur un Romanée de 10,20 mètres. Il décide de faire suivre son voyage par les enfants des écoles du Pays de Morlaix : l’association 5000 enfants autour du monde est née.

Pour entrainer les enfants dans son aventure, il contacte un enseignant, Lionel PHILIPPOT passionée de vidéo scolaire. Ensemble il décident, avec l’aide de l’Education Nationale, d’équiper son bateau d’une petite caméra étanche HI8. A chaque escale, André envoie ses cassettes aux élèves de l’atelier de pratiques artistiques audiovisuelles du collège Pierre Mendes France de Morlaix. Les élèves montent les images, rédigent les commentaires et distribuent aux écoles les reportages par cassettes VHS et sur le réseau câblé brestois. 5000 enfants suivent ainsi l’exploit du navigateur pendant un an.

A son retour, André et Lionel décident de faire un montage de l’ensemble avec un monteur professionnel, Yann TRELLU. Le film sera abondamment diffusé auprès des amis d’André.

Devant le succès de l’animation pédagogique autour du film, André Lionel et Yann décident de créer une nouvelle association 5000 jeunes autour du monde ayant pour but de faire connaitre par la diffusion vidéo un autre regard sur le monde. Au départ, grâce au matériel offert par André Gentil, une télévision interne d’établissement scolaire naît au collège Mendes France. Par la suite cette association s’ouvre à d’autres établissements, en particulier les établissement agricoles de Suscinio à Morlaix puis de Brehoullou à Fouesnant et enfin aux chercheurs et aux associations autour d’une éthique environnementale et solidaire des peuples en développement. Tout naturellement cette ligne éditoriale s’ouvre également sur la notion de mémoire.

Avec les années, Télé 5000 jeunes autour du monde s’affranchit de ses origines scolaires, mais garde sa dimension pédagogique, en diffusant sur le câble brestois 10 magazines " Transversales".

Avec l’apparition d’internet, l’association ouvre tv5000.org pour diffuser ses documentaires sur ce nouveau média.

Ainsi l’initiative d’André Gentil est à l’origine d’une aventure de télévision locale pour un public de 5000 enfants devenue "mondiale" pour une "cible" alternative de 5000 personnes réparties au quatre coin de la planéte. Ce sont toujours des jeunes bénévoles qui réalisent la plupart de nos documentaires. C’est toujours le même esprit qui animent notre association : un regard respectueux sur la planète et les hommes. La pousuite du rêve d’une génération, celle de "La longue route" de Bernard Moitessier qui écrivait en 1971 :

"Quand on a cotoyé si longtemps les grandes étendues jusqu’aux étoiles, on revient avec d’autres yeux. Après avoir bouclé la boucle c’est le refus de regagner l’Europe et sa civilisation en continuant la course à la recherche de "l’île". C’est la revolte consciente face aux fausses valeurs du monde moderne..."

Un livre

En 2006, André Gentil a publié le récit de cette épopée, Par les Trois Caps ? T’es pas cap ! Mon tour du monde en solitaire aux Editions L’ancre de marine (ISBN 2-84141-211-3).

Commentaires

Réagir à cette vidéo

T’es pas cap ! - Posté le 28 mai 2012 à 14:47 par PATRICIA

FRANCHEMENT C’EST UNE SACRÉE LEÇON DE COURAGE BRAVO !! ET CELA DONNE ENVIE MERCI

T’es pas cap ! - Posté le 24 décembre 2009 à 14:16 par Maria

Belle aventure maritime et humaine ! Avons "bookmarké" cette page dans notre annuaire sur la voile et les voyages.

Annuaire

T’es pas cap ! - Posté le 11 février 2009 à 14:55 par Cédric

Bravo encore ! Super reportage, j’en ai eu les larmes aux yeux !

J’en parle sur mon blog

Cap ! - Posté le 22 septembre 2008 à 19:40 par Marco

Très très bon reportage ! j’aime la note modeste de la fin du film et la réalité parfois difficile de cette épreuve : bravo !

Nous contacter

Contenus

yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua yeezytrainer yeezy boost 350 ua

yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale yeezy boost 350 for sale yeezy sply 350 yeezy 350 for sale